Centre de recherche sur les politiques et le développement social

CHERCHEURS

 

Amélie Maugère, postdoctorante (2012-2013)

Amélie Maugère est titulaire de 2 Master Recherche (obtenus à l’Université Paris II Panthéon-Assas), l’un en Histoire du droit, l’autre en Philosophie du droit. Elle est également titulaire d’un Master Professionnel en Genre et Sexualités (Université Reims Champagne Ardenne). Sa recherche doctorale en science politique soutenue en 2008 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (sous la direction d’Armelle Le Bras-Chopard) a reçu le prix Dalloz de thèses en science politique. Elle fut aussi postdoctorante au Centre International de Criminologie Comparée de  l’UdeM de janvier 2011 à juin 2012.


Thèmes de recherche

  • Prostitution
  • Traite des êtres humains
  • Action publique
  • Politique pénale et libértés individuelles

 

Publications récentes

Livres

MAUGERE A. (2009), Les politiques de la prostitution du Moyen Âge au XXIe siècle, Dalloz, Collection Nouvelle Bibliothèque de thèses en Science politique, Préface de Janine Mossuz-Lavau, Paris, 344 pages.

 

Article dans des revues à comité de lecture

MAUGERE A. (2014), « Explorer la résistance au changement de la politique en matière de prostitution au Canada », Revue Déviance et Société.

MAUGERE A. (2010), « The Feminist Movement, the Gender Relations and the Japanese University with Chizuko Ueno », Revue Internationale de Sociologie, vol. 20, n° 2, juillet 2010, p. 377-384.

 

Chapitres de livres

MAUGERE A. (soumis), « Quand sexualité, désir et amour deviennent (-ils) des situations-problèmes pour les criminologues… ( ?) », (28 pages),  in L’érotisme dans les sciences humaines, Blais, Martin et Joseph Josy Lévy, Presses de l’Université de Montréal.

 MAUGERE A. (Sous presse), « Regards profanes sur la prostitution durant l’entre-deux-guerres » (22 pages), Les Episodiques du Centre d’Histoire Judiciaire (Laboratoire d’histoire du droit de l’Université de Lille 2), Lille.

MAUGERE A. (2011), « Droit et prostitution sous la IIIe République : la lente progression de l’argumentation morale dans l’arène parlementaire », in La République et son droit (1870-1930), par Halpérin J.-L., Stora-Lamarre A. et Audren F. (dir.), Presses Universitaires de Franche Comté, 2011, p. 409-428.

 

Communications récentes

MAUGERE A. (2012), « Les stratégies discursives militantes au moment de la mise à l’agenda politique de la question prostitutionnelle au Canada (2003-2006) », communication présentée au Congrès de l’Association Internationale des Sociologue de Langue Française 2-6 juillet 2012 : Groupe de travail 08 « Déviance et Criminologie ». Responsable : Patrice Corriveau.

MAUGERE A. (2011), « La politique de la prostitution au Canada : Pourquoi rien ne change »,  6 décembre 2011 - conférence dans le cadre de la programmation scientifique du Centre International de Criminologie Comparée de l’Université de Montréal.

MAUGERE A. (2011), Présentation de mon ouvrage Les politiques de la prostitution du Moyen Âge au XXIe siècle (Dalloz, 2009), 3 mai 2011 - séminaire du groupe Genre et Politique de l’AFSP

MAUGERE A. (2011), « Les discours sur la prostitution dans l’arène politique française », 22 février 2011 - programmation scientifique du Centre International de Criminologie Comparée de l’Université de Montréal.

 

Retour à la liste des chercheurs