Centre de recherche sur les politiques et le développement social

CHERCHEURS

 

 

Yves Sainsine, postdoctorant (2009-2010)

Docteur en sciences du développement, en 2007, à l’Université catholique de Louvain – UCL, plus précisément à l’Institut d’études du développement -IED, il y a obtenu aussi un DEA interuniversitaire (Diplôme d’études approfondies) en développement, environnement et société, en 2002. Il a par ailleurs une licence en sociologie (Université d’État d’Haïti) et un diplôme de théologie. Il enseigne depuis plusieurs années à l’Université d’État d’Haïti, plus particulièrement à la Faculté des sciences humaines et à la Faculté d’Ethnologie, les cours suivants : Théories du développement, Méthodologie, Théories sociologiques, Observation sociologique, sociologie de la famille et sociologie de la religion. Il est actuellement le Directeur du Département des sciences du développement (DSD) de l’Université d’État d’Haïti.

 


Thèmes de recherche

  • Gouvernance
  • Décentralisation et développement local
  • Relations entre l’État et les communautés locales des zones rurales et des milieux populaires urbains défavorisés.

 

Publications récentes

Haïti, État et paysans : Repères pour un développement local, Imprimerie Media-Texte, Port-au-Prince, 2009.

Mondialisation, développement et paysans en Haïti : Proposition d’une approche en termes de résistance, Presses Universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 2007.

Haïti dans le contexte de la mondialisation néolibérale : Impact des politiques d’ajustements structurels sur les structures économiques, sociales et politiques.

 

Communications récentes

« Coopération internationale et développement en Haïti ». Séminaire présentée pour le compte de l’Unité de formation continue et d’extension universitaire (UFCEU)/Faculté des sciences humaines/Université d’État d’Haïti. 22-25 septembre 2008.

« Les enjeux de la coopération internationale en Haïti ». Conférence présentée au Centre d’études en population et développement (CEPODE)/Faculté des sciences humaines : Université d’État d’Haïti. Février 2008.

« Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime en situation de conflit ou de post-conflit : Le cas d’Haïti ». Séminaire présenté au Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadienne (PEDC)/Université du Québec à Montréal (UQAM)/ Montréal/Québec/Canada11 avril 2007.

« Haïti dans le contexte de la mondialisation néolibérale : Impact des politiques d’ajustements structurels sur les structures économiques, sociales et politiques ». Communication présentée au Colloque sur « La mondialisation contre le développement » organisé par le Centre d’Économie et d’Éthique pour l’Environnement et le Développement, UVSQ, Paris, France, 10-11 juin 2004.
                                          

« Alternatives paysannes à la mondialisation néolibérale en Haïti ». Communication présentée au Colloque sur « Mouvements paysans et alternatives à la mondialisation néolibérale en matière agraire ».

 

 

Retour à la liste des chercheurs